Les huiles végétales soins de beauté suite

l’huile végétale est reconnue par sa richesse en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines, et pour son action bénéfique pour la santé et la beauté.

Dans mon précédent article sur les huiles végétales que vous pouvez retrouver ici, j’ai abordé quelques huiles végétales et leurs bienfaits sur notre santé, notre beauté et notre bien-être en général, à savoir :

Huile d’amande douce, huile d’argan, huile de bourrache, huile de calophyle, huile de carotte, huile de jojoba, huile de rose musquée que vous pouvez retrouver en lisant mon précédent article ici

Arnica (arnica montana)C’est une plante médicinale, l’huile est obtenue par macération de la plante

  • Propriétés : Anti-inflammatoire, soulage les douleurs, contusions, courbatures et tensons musculaires. Réservée en usage externe uniquement, pure ou comme base pour les huiles essentielles : (laurier noble, menthe poivrée, HE immortelle, ou yland-yland).
  • Bien-être : Uniquement en application cutanée pure au associé à l’huile essentielle en massage de la zone concernée plusieurs fois par jour
  • Recettes : réservée à l’usage externe, sa consommation peut entraîner des troubles cardiaques.
Avocat (persea gratissima) : est le fruit de l’avocatier originaire d’Amérique centrale, l’huile est obtenue à partir de la pulpe d’avocat

  • Propriétés : très riche en acides gras essentiels et en vitamine A, B, D, E, H et PP, il a des vertus régénératrices, adoucissantes, hydratantes pour la peau, .
  • Beauté et Bien-être : véritable soins de beauté pour la peau pour retrouver son élasticité, assouplit, hydrate adoucit et régénère la peau, en masque pour les cheveux cassants et secs, les fortifie, en massage raffermissant pour le corps, associée à d’autre huile végétale comme HV de noisette ou des huiles essentielles comme le cyprès, pamplemousse et citron. Associé à HE de lavande contre les vergitures.
  • Recettes : Pour cheveux secs faire un masque et couvrir les cheveux avec une serviette chaude.
Calendula (calendula officinalis) : Elle est obtenue par macération de fleurs de souci dans une huile végétale pendant plusieurs semaines.

  • Propriétés : apaise les peaux sensible, irritées et sèches, anti-inflammatoire
  • Beauté et Bien-être : en massage pour prévenir le dessèchement cutané, en applications pure ou associée à l’huile essentielle pour apaiser la peaux dans le cas de brûlures superficielles. Très efficace pour les peaux sensibles : dans le cs de rougeurs, gerçures et brûlures du soleil.
  • Recettes : Dans environ 30 ml HV Calendula quelques gouttes HE lavande aspic, appliquer sur les brûlures directement jusqu’à apaisement.
Germe de blé : obtenue par 1ère pression à froid des germes de graines de blé, s’obtient aussi par macération, c’est un huile qui s’oxyde facilement, la conserver au frigidaire loin de la chaleur, de l’air et de la lumière.

  • Propriétés : Régénérateur des tissus cutané, assouplit adoucit la peau.
  • Beauté et Bien-être : S’utilise en association avec d’autre huile végétale comme huile végétale d’amande douce pour les peaux sèches.
  • Santé et nutrition : très riche en vitamines A, D, E et K, en complément alimentaire à raison d’une cuillère à soupe par jour ou dans la salade.
Macadamia : Un arbre de la famille des protéacées originaire de l’est d’Australie, extraite à partir des pignons entiers

  • Propriétés : hydratante, adoucissante et assoupissante cutané visage et corps, sa fluidité lui confère un grand pouvoir de pénétration ne laissant aucune sensation de gras, tonique, régulatrice du système circulatoires et lymphatiques.
  • Beauté et Bien-être : Riche en acides gras mono-insaturés “acide oléique et palmitoléique” ce qui la rend  anti-oxydante très utilisée contre le vieillissement cutané, recommandée pour les peaux sèches, non grasse même utilisée en plein jour au parfum agréable permet de réhydrater, adoucit et satine la peau, très intéressante en massage
  • Recettes : peut être associée à d’autres huiles comme l’huile d’amande douce, huile de noisette,

La suite fera l’objet de mon prochain article, si vous avez des conseils des astuces et recettes naturelles à proposer, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et dites-moi quels sont les articles en rapport avec la thématique de ce site souhaiteriez lire prochainement.

 

 


 

 

 

Si vous avez aimé cette article je vous invite à me suivre sur Facebook en cliquant sur le bouton j’aime juste en dessous.

[likebox]

13 comments
  1. Bravo Michèle, c’est toujours bien utile de connaitre les bases huileuses qui vont bien plus loin que de servir à fabriquer des mélanges…
    amicalement,
    Cécile

  2. Salut Michelle,

    Ca pour l’Arnica, je peux témoigner.

    Ca fait 30 ans que nous en avons chez nous pour les enfants.

    Enfin, heuu, maintenant c’est pour les petits-enfants.

    Pour tout ce qui est douleurs et contusions, c’est impeccable.

    @+
    Christian.

  3. Merci pour toutes ces info qui m’arrive bien à point ..je viens de m’acheter de l’huile d’abricot , de rose musquée ,de bourrache et de calophylle en petit berlingot .Je me lance dans mes petites préparations

    Nadine

  4. Bonjour Michelle,
    J’adore ces conseils et astuces ! Personnellement, j’ai remplacé l’arnica par du gel d’aloès, plus efficace encore comme anti-inflammatoire, cicatrisant et, bien sûr, petit génie des brûlures…
    On attend la suite avec impatience. Merci et à bientôt !

  5. Bonjour Michelle

    Une amie à moi me recommande la glycérine (qu’elle a employé sur sas peau suite à la radiothérapiue qu’elle a dû suivre pour éradiquer (j’espère) son cancer

    Comme j’ai la peau des jambes très très sèches es-tu d’accord ou me conseilles-tu autre chose ?

    1. Bonjour Sylviane,

      Pour la peau sèche j’utilise le beurre de karité, faire chauffer une noix de beurre de karité dans tes mains y ajouter quelques gouttes d’huile d’argan ou de macadamia et bien masser les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More