5 Meilleures plantes pour lutter contre la fatigue

5 Meilleures plantes contre la fatigue
5 meilleures plantes pour lutter contre la fatigue

S’adapter à la saison

Les vacances d’été sont loin, la rentrée vous a stressée, les jours raccourcissent et vous commencez à ressentir “un coup de pompe”. Au lieu de courir à la pharmacie sans but précis et vous jeter sur des boîtes de vitamines très sucrées, je vous propose de bénéficier des bienfaits des 5 meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

La nature est riche et abondante, aussi il est plus judicieux d’opter pour la phytothérapie, plus douce pour le corps et plus en adéquation avec notre système immunitaire. Toutefois, il faut respecter les doses et ne pas faire une boulimie en espérant avoir une pêche d’enfer.

Les 5 plantes les plus efficaces contre la fatigue

Le myrciaria dubia plus communément appelé camu-camu. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément, de la forêt Amazonienne.

Ses fruits possèdent un taux de vitamine C, 30 fois supérieur à celui du kiwi. Des antioxydants bien supérieurs à ceux trouvés dans nos fruits des bois tels que la mûre. Le camu-camu stimule le système immunitaire et lutte efficacement contre le stress, la fatigue et le froid.

Le gingembre
Est bien connu pour ses effets aphrodisiaques mais pas que ! Véritable plante aux
vertus multiples, sa consommation aide à lutter contre la fatigue, les problèmes digestifs, musculaires et les infections. Grâce à ses propriétés antioxydantes et tonifiantes, il fortifie et stimule l’organisme.
Vous pouvez consommer le gingembre en infusion, vous pouvez faire un jus, et bien sûr cuisiner d’excellents plats avec. Alors ne vous privez pas!
Le guarana
Est une plante que les femmes qui souhaitent maigrir connaissent bien. En plus de ses
vertus amincissantes car c’est un véritable brûleur de calories, le guarana est le végétal qui possède le plus de caféine. Il diminue le stress et aide à lutter contre les migraines.
C’est un excellent énergisant naturel en cas de fatigue, aussi bien physique qu’intellectuelle, à consommer modérément.
La spiruline
Déjà bien connu des fabricants de cosmétiques car elle a pour effet de stimuler l’épiderme. Cette microalgue est aussi appelée “steak de la mer” pour sa richesse en protéines. De surcroît, elle contient du fer et du bêta carotène, pour l’effet bonne mine en toute saison. Elle stimule l’organisme et procure un effet coup de fouet.
La spiruline est une algue riche qui favorise le bien-être général. Anti-âge, antioxydante, elle aide l’organisme à lutter contre les anémies et les carences.
Le ginseng
Est une aide précieuse en cas de fatigue, stress et affaiblissement général. En effet, il
possède de nombreuses propriétés énergisantes, tonifiantes et améliore les capacités physiques et intellectuelles. Il stimule la libido car est, comme le gingembre, un excellent aphrodisiaque, de quoi occuper les longues soirées d’hiver !
C’est une plante aux multiples vertus, elle contient des oligoéléments, des vitamines, B, C, E indispensables l’hiver, du magnésium, du cuivre et autres minéraux essentiels à notre santé.

Des vertus aux multiples usages

Ces 5 plantes sont plus que des aides naturelles en cas de fatigue, leurs multiples vertus aident votre organisme à se défendre contre les bactéries, le stimule afin de brûler plus de calories et fournissent les vitamines nécessaires à votre santé.
Éléments essentiels d’une beauté naturelle, les plantes peuvent être à consommer en épices, en tisane, en gélule, huiles essentielles ou de massages, poudre ou compléments alimentaires.
  • Article du magazine Bonheuretsante.fr

    Sources : http://www.guide-phytosante.org; www.doctissimo.fr/;

    http://www.passeportsante.net/phytotherapie-se-soigner-avec-les-plantes-l115

     

     

5 comments
  1. Merci pour cet article très intéressant !
    Je ne connais pas le myrciaria dubia, je me complémentais actuellement avec de la maca !
    Je vais revoir tout ça,

    Bonne journée

  2. J’utilise la spiruline depuis des années notamment pour son apport en protéines, idéal comme complément lorsque l’on pratique une activité sportive intensive !

    Si je puis me permettre, vous pourriez aussi ajouter un lien vers cette page d’info sur le Moringa ( https://www.moringasiam.com/fr/ je n’ai pas trouvé un site donnant plus d’infos) . Malheureusement encore assez méconnu, c’est l’arbrele plus nutritif au monde, utilisé en Afrique pour lutter contre la malnutrition, et en médecine traditionnelle indienne (Ayurveda) pour soigner prêt de 300 maladies !

    Un excellent complément avec la spiruline !

    Je vais aussi essayer le ginseng et le guarana, que je ne connaissais pas.
    Merci !

  3. Bonjour,

    Certaines huiles essentielles en les combinant peuvent se révéler efficaces contre la fatigue. J’utilise la menthe poivrée, le pin syvestre et la basilic sur un support lipidique bien sur et que j’applique pendant une semaine sur le dos et les reins.
    Merci pour cet article

  4. Bonjour,

    Je me suis longtemps penchée sur les bienfaits des plantes pour mon bien-être en général et pas seulement pour lutter contre la fatigue !

    Et si je peux valider une plante ici; c’est le gingembre ! En réalité, on nous vends des suppléments de tout les côtés (surtout à nous les femmes !) pour perdre du poids, être plus en forme, lutter contre le stress etc….

    Mais ce qui m’a radicalement changé physiquement et mentalement c’est les effets du gingembre (à long terme hein !, pas en deux jours ^^), mais vraiment en plus de lutter contre la fatigue il aide mon corps à absorber les nutriments que j’ai besoin. J’avais des problèmes de digestions, ce qui me fatiguait clairement.

    Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux j’ai cessée de me complémentée avec des ‘pillules’ que j’ai remplacé par le gingembre (en thé, en ‘solide’, …)

    J’espère que mon commentaire vous intéressera ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

Phytothérapie

L’usage le plus courant de la phytothérapie passe essentiellement par la préparation et l’absorption de tisanes. Les remèdes de grand-mère, comme les infusions de camomille, de tilleul et d’oranger pour une bonne nuit de repos, ont déjà fait leur preuve. La phytothérapie moderne s’appuie à la fois sur les recettes traditionnelles éprouvées par le temps et sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.
Read More