Huile essentielle bois de rose

Huile essentielle de bois de rose, ça me tient particulièrement à cœur de vous en parler, le bois de rose est très précieux, car c’est un bois exceptionnel aux diverses utilisations, qui dit diverses utilisations, dit diverses propriétés.

Il y a plusieurs espèces de bois de rose, par exemple en parfumerie on utilise le boise de rose de la famille des lauracées (aniba rosaeodora) d’origine d’Amazonie et de Guyane.

Mais le bois de rose est aussi très apprécié en ébénisterie et en création d’objets d’art.

Par sa richesse en linalol il est très apprécié en parfumerie et cosmétique et bien-sûr en aromathérapie, aux propriétés anti-stress, anti-Infectieuses et astringentes, l’essence est obtenue à partir de l’écorce et du bois par distillation des copeaux, les Indiens d’Amazonie s’en servent pour soigner les plaies et blessures.

Du fait de sa surexploitation c’est un bois qui devient très rare en raison de la déforestation excessive

Huile essentielle bois de rose, issu d’un arbre d’ombre de forêt humide, qui peut atteindre 40 m de haut et 1 m de diamètre, que l’on trouve en Amérique du sud, Notamment en Amazonie, au Brésil, en Guyane, du fait de sa surexploitation, l’huile essentielle bois de rose se ratifie, menacée d’extinction le bois de rose fait partie des espèces protégées par UICN « Union Internationale pour la conservation de la nature » actuellement on ne trouve plus l’huile essentielle de bois de rose en vente dans les commerces, mais elle peut être remplacée par l’huile essentielle de bois HÔ (bois de shiu) ou laurier du Japon, de ravintsara (cinnamomum camphora) qui ont des propriétés similaires, que ce soit pour soigner les infections des voies respiratoires, comme l’infection ORL, pathologie infectieuses pédiatriques, rhino-pharyngite, bronchite, grippe ou pour soigner la dépression, la nervosité, le surmenage ou l’asthénie.

Outre ces propriétés antidépressive, anti-infectieux, elle a aussi des vertus euphorisantes, dynamisantes qui agissent contre la fatigue physique, le manque de dynamisme et comme si cela n’était pas suffisant, c’est un puissant régénérateur tissulaire. Stimulante et antiseptique, l’huile essentielle bois de rose a la particularité d’être très bien tolérée par la peau. Elle se prête donc à merveille aux applications directes, et s’emploie avec bonheur à traiter tous les problèmes de peaux de type acné. elle est aussi très efficace en soins de rajeunissement et raffermissement cutané, soins des rides et des vergetures, c’est l’huile essentielle par excellence de la peau douce, elle nourrit en profondeur et présente un intérêt majeur dans la circulation lymphatique.

Pour les peaux matures, c’est une fois encore l’huile essentielle bois de rose qui est généralement conseillée, en massage local sur le cou et le visage matin et soir :

Si vous êtes mal dans votre peau au sens propre ou au figurer, l’huile essentielle bois de rose deviendra votre meilleure alliée.

Stimulante et antiseptique, l’huile essentielle bois de de rose Hô se prête à merveille aux applications directes, car elle est très bien tolérée par la peau, facile d’association et s’emploie avec facilité pour traiter tous les problèmes cutanés, comme par exemple l’acné.

Pour peaux mature en massage

Dans 30 ml huile végétale de votre choix, ajouter
2 gouttes HE ciste ladanifère
4 gouttes HE bois de rose ou bois de Hô
4 gouttes HE rose de Damas

Pour une peau grasse

Mélangez 20 gouttes HE de géranium odorant

3 gouttes HE de Bois de rose ou bois de Hô
3 gouttes HE de ciste ladanifère
30 ml HV de macadamia

Une Synergie antistress et contre le surmenage et pour ces vertus dynamisantes et euphorisantes
2 gouttes HE santal
2 gouttes HE cèdre de l’atlas
2 gouttes HE bois de rose ou bois de Hô
30 ml Huile végétale  de vote choix

Ne vous privez pas de cette merveilleuse huile essentielle, essayez d’avoir les quelques huiles citées ci-dessous, cela représente un petit budget mais vous aurez de quoi faire pendant un bon moment pour vous concocter quelques recettes de beauté et de bien-être.

15 comments
  1. Bonjour Michelle

    Effectivement tout le monde ou presque connaît le bois de rose comme bois précieux mais je ne savais vraiment pas qu’il existait une huile essentielle du même nom d’où la richesse que peut nous apporter internet

    Est-ce une essence très employée ou pas ? Question acné alors que c’est un problème qui fiche la vie en l’air de tant d’ados ça me semble un remède qui demanderait à être plus divulgué

    1. Bonjour Sylviane,

      En effet le bois de rose est également efficace contre l’acné juvénile associé à d’autres huiles essentielles : comme par exemple huile essentielle carotte
      et le tea tree.
      L’acné juvénile est un gros problème, les traitements chimiques très irritants, en plus les cicatrices souvent difficiles à faire
      disparaître. Tu me donnes justement là un sujet à explorer très prochainement.

  2. Bonsoir Michelle,
    Depuis ton article, le booster -gala a eu lieu.
    J’espère que tu as aimé autant que moi.
    J’ai été ravie de te rencontrer ainsi que les
    autres blogueurs.
    Bref, une expérience exceptionnelle!

    1. Bonjour Hannah,

      J’ai été ravie également de t’avoir rencontré, j’ai apprécié aussi parler avec presque tous les blogueurs, c’était très agréable cet échange
      même si pour certains d’entre nous c’était un peu de stress puisque c’était la première fois qu’on passe devant la caméra.
      En tout cas je dis oui sans hésitation pour d’autres évènements comme celui là.

    1. Bonsoir Christian,

      En effet l’arbre de bois de rose peut atteindre 40 à 50 m de haut environ.
      Bonne chance pour retirer de l’huile de tes tiges de rosiers, avec de la persévérance tu y arriveras.

      @+
      Michelle

  3. Bonjour Michelle,
    Mon oncle qui était ébéniste m’a fait un très joli bar en bois de rose mais pour l’huile, je suis comme Christian, je n’en ai pas trouvé dans mon bar dans lequel il y a plutôt du Whisky.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle

    1. Bonjour Danièle,

      Je n’ai pas de bar en bois de rose chez moi, car mon oncle n’était pas ébéniste, si j’en avais j’aimerais bien y trouver de l’huile essentielle de bois de rose, mais il parait qu’on en trouve nulle part.

      Bonne journée

  4. Bonjour je viens de découvrir ce site en cherchant comment améliorer mon sommeil par l’aromathérapie. Pouvez-vous m’aider. Je vous souhaite une belle journée. Merci par avance.

    1. Bonjour Lisa,

      Désolée pour ma réponse tardive, j’ai eu un accident dernièrement, une fracture du poignet et dans le plâtre du coût il m’était difficile d’écrire, mais ça va un peu mieux.

      Je vous donne quelques conseils ici pour améliorer votre sommeil que j’espère vous aideront.

      Bien-sûr il faut éviter tous les aliments excitants à partir de 16h : comme le café, thé, viande rouge et surtout favoriser les dîners lèges …

      Commencez par diffuser des HE pour apaiser l’atmosphère :

      Mélanger à parts égales dans un flacon de 10 ml

      HE Mandarine
      HE Ravintsara
      HE petit grain bigarade

      A diffuser en utilisant un diffuseur électrique, dans la chambre 1 h avant d’aller vous coucher 

      Demandez la préparation ci-dessous en pharmacie en gélules à avaler

      25 mg HE origanum majorana (marjolaine)
      20 mg HE cinnamomum camphora cineoliferum (ravintsara)
      10mg HE citrus aurantium aurantium (petit grain bigarade)
      10 mg HE ocimum basilicum (basilic)
      5 mg HE ledum groenlandicum (lédon du groenland)

      1 gélule au diner et une au coucher

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer vos conseils… et vous tiens au courant de la réaction. Je vous souhaite un pompt rétablissement pour votre poignet et permettez-moi à mon tour de vous donner un conseil : laissez le au REPOS un maximum pour le reste je pense que vous saurez quoi faire 😉 Je vous souhaite un joyeux réveillon et j’espère à bientôt sur la toile. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More