Les huiles végétales

les bienfaits des huiles végétale
L’huile végétale de 1ère pression à froid, car comme indiqué ci-dessus, ce procédé d’extraction à température qui n’excède pas les 40°, permet de conserver tous les nutriments.

Les huiles végétales, lorsque l’on parle de l’aromathérapie et des huiles essentielles, on ne peut oublier de parler des huiles végétales et surtout bien les différencier. s’utilise seule ou en synergie avec cette dernière et rentre dans différentes compositions et recettes :

Pour la nutrition, la santé,  et la beauté.

Huile Végétale sur les feux de la rampe

On en parle dans la presse, on la trouve en vedette dans tous les magasins et pharmacies.

Comme pour les huiles essentielles, l’huile végétale connaît un regain d’intérêts par les consommateurs non seulement pour ce besoin du retour à ce qui est naturel, mais elle est aussi reconnue par le corps médical par sa richesse en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines, et pour son action bénéfique pour la santé et la beauté.

L’huile végétale est obtenue à partir de fruits et graines oléagineuses soigneusement sélectionnés comme : noix, noisette, amande, noyau d’abricot etc. par première pression à froid. Ce procédé d’extraction est effectué de façon mécanique à basse température et sans aucun additif préservant toute la teneur en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines.

Certaines huiles sont obtenues à partir de plantes, on parle alors de macérât. La macération consiste à laisser macérer une partie de la plante soigneusement choisie pour ces principes actifs dans une huile végétale de base, comme par exemple l’huile de tournesol, pendant plusieurs semaines, ensuite on la filtre pour obtenir une huile enrichie des principes actifs de la plante.

Il ne s’agit pas ici de rentrer en détail dans les procédés d’extraction de l’huile végétale, c’est juste un aperçu, ce qui nous intéresse ici, c’est de bien choisir une huile de qualité. Les différentes utilisations sont nombreuses et permettent de profiter au maximum de leurs bienfaits que ce soit pour la santé, la nutrition ou la beauté.

Nous avons dit qualité, comment choisir son huile ?

L’huile végétale de 1ère pression à froid, car comme indiqué ci-dessus, ce procédé d’extraction à température qui n’excède pas les 40°, permet de conserver tous les nutriments. Évitez toute huile extraite par pression à chaud à température dépassant les 80°, ce procédé qui fait subir à la plante ou graines oléagineuses toute une série de traitements (chimique, raffinage etc.) l’huile obtenue est complètement dénaturée, perd une grande partie de ces vitamines, antioxydants et acides gras essentiels et toutes ces propriétés naturelles.

Huile végétale doit être pure, crue, naturelle, extra vierge, la mention “extra vierge” est réglementée notamment pour l’huile d’olive et doit répondre aux critères suivants :

  • Première pression à froid
  • Aucun traitement de raffinage chimique
  • clarification par des moyens physique ou mécanique

Label de qualité 100% BIO :

Ce label a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. Il peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique,
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,

 

La marque AB garantit à la fois :

  • un aliment composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal
  • le respect de la réglementation en vigueur en France
  • une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité.

           

XVoici maintenant la liste des merveilleuses huiles végétales que nous pouvons utiliser pour notre sante, en soins de beauté et bien-être. Ces huiles végétales associées à des huiles essentielles correspondantes peuvent très bien remplacer vos soins de beauté habituels qui sont très coûteux, et dont on ne comprend pas toujours la composition ni les termes utilisés. Souvent elles ne contiennent pas suffisamment d’éléments actifs. Là au moins, vous savez que vous utilisez des produits naturels et tout ce dont votre peau a besoin. Il faut toutefois faire attention avec certaines huiles essentielles qui peuvent être toxiques et irritantes, certaines ne doivent jamais être utilisées pures, d’où l’intérêt d’utiliser comme base les huiles végétales. Vous associez ainsi les bienfaits de l’une et de l’autre.

Les huiles végétales sont toutes utilisables en usage externe pour les soins de santé et beauté mais elles ne sont pas toutes comestibles.

Dans cet article je vais vous parler des principales huiles végétales utilisées en soins de beauté.

Dans le prochaine article j’aborderai les huiles utilisées en santé et nutrition.                                            

Amande doucePropriétés : Aux vertus apaisantes, adoucissantes, et nourrissante.Beauté et bien-être : Très utilisée en massage pour les peaux sensibles , fragile comme les peaux de bébé, convient aux peaux sèches, soigne les gerçures, crevasses et irritées, en crème de nuit apporte éclat pour peaux dévitalisée et fatiguées.Santé et nutrition : En usage externe uniquementRecette : Sur une base de 10ml HV, 1 gtte HE lavande, et une gtte HE mandarine, à utiliser en massage.
Argan

Propriétés : Par sa richesse en acides gras essentiels et la vit. E anti-oxydante tonifiante, régénératrice, protège les peaux sensibles, également utilisée en soins capillaires régulier la chevelure retrouve souplesse, éclat et brillance.

Beauté et bien-être : Très utilisée en cosmétique, véritable anti-âge elle apporte éclat tonicité, la peau est ainsi régénérée nourrit protégée du froid et des intempéries en formant un film hydrolipidique.

Prévient le vieillissement cutané convient aux peaux matures et sèches, bref elle n’a rien envier même aux meilleurs soins anti-âge.

Santé et nutrition : en cuisine elle peut très bien accompagner vos salades, un filet d’huile d’argan sur vos plats préférés, son odeur et son goût de noisettes apporte une saveur incomparable, sa richesse en acides gras et vit.E, non seulement vous vous régénéré de l’intérieur mais également de l’extérieur.

Recette : Pure ou associée à d’autres huile végétales : comme la rose musquée, quelques gouttes d’huiles essentielles de rose de Damas, ça donne un véritable soin de beauté et antivieillissement.

 

Bourrache

Propriétés : Riche en vitamines A, D, E et K huile de bourrache régénère les tissus, apporte tonicité, souplesse et élasticité.

Beauté et bien-être : Véritable anti-âge peut être utilisée en massage ou en soins de beauté, seule ou associée à une huile essentielle pour plus d’efficacité.

Santé et nutrition : Très riche en acide gammalinolénique une des prostaglandines qui régule les différents systèmes cellulaire et les échanges membranaires.

Par voie oral 1 C à soupe par jour, régulatrice du système cardio-vasculaire et du cholestérols.

Peut prise sous forme de gélules.

Calophyle

Propriétés : Aux propriétés apaisantes et protectrices, en massage, c’est l’huile par excellence pour apporter soulagement aux sensations douloureuses et de fatigue.

Beauté et bien-être : Indiquée pour soulager les douleurs articulaires et musculaires dans le cas d’une activité sportive intense, de chute, s’utilise en prévention des rides.

Cicatrisante, tonique, facilite le drainage lymphatique et la circulation du sang dans le cas de jambes lourdes.

Santé et nutrition :

Recette : Pour augmenter le potentiel de l’huile de calophyle ajouter quelques gouttes de HE de cyprès et de HE gaulthérie à utiliser en massage.

Carotte

Propriétés : Macérât huileux riche en pro-vitamine A (B carotène) huile végétale carotte est idéale pour préparer sa peau au soleil et en soins après le soleil.

Beauté et bien-être : Par sa richesse en pro-vitamine A, véritable antioxydants , antirides illumine la peau, apporte éclat et bonne mine.

Santé et nutrition : usage externe uniquement

Recette : pour un soins antirides pure ou ajouter quelques gouttes dans votre crème antirides.

Pour un effet bonne mine, associée à de l’huile végétal de noyaux d’abricot.

Jojoba

Propriétés : Huile végétale Jojoba est une cire liquide, elle est connue pour ces propriétés capillaires et régulatrice du sébum, donne souplesse et brillance à tous types de cheveux, efficace sur des cheveux secs et cassants.

Soigne l’acné, l’eczéma, et le psoriasis.

Beauté et bien-être : utilisée pure sur la peau ou comme base de massage associée à des huiles essentielles, elle améliore l’aspect des peaux grasses et mixtes, apporte à la peau souplesse et élasticité sans la graisser.

Santé et nutrition : usage externe uniquement.

Rose musquée

Propriétés : Texture onctueuse à l’odeur agréable pénétrante, non grasse, idéale pour les peaux déshydratées et hyperpigmentées. Régénère et nourrit les peaux assoiffées et atones.

Beauté et bien-être : Hydratante, régénérante, Aide à estomper les tâches de vieillissement cutané ou d’expositions au soleil.

Utilisée quotidiennement apporte à la peau un véritable éclat et rajeunissement, favorise le renouvellement cellulaire.

Associée à d’autre huile végétale pour un massage. En cosmétique pour un entretien quotidien pour prévenir le vieillissement, favorise le renouvellement cellulaire.

Santé et nutrition : Par sa richesse en rétinol, vitamines D, E, et des acides nécessaires à la régénération cellulaires, comme acides gras polyinsaturés, dont l’acide linoléique, et d’acide alphalinolénique, elle constitue un apport nutritionnel supplémentaire.

Recette : A utiliser pure matin et soir pour un soins antirides, en complément alimentaire 1 à 2 cuillère à café d’huile végétale pure par jour.

 

12 comments
  1. Bonjour Michelle,

    Je connaissais l’huile d’amande douce et d’argan pour la peau et l’huile de bourrache utilisée par voie orale. Mais tous ces produits sont quand même assez chers.

    Bien entendu sans aucun doute bien meilleur que n’import quelle crème de beauté.

    Bien amicalement,
    Christine

    1. Bonjour Christine,

      C’est un peu cher mais pas en comparaison aux tarifs des produits de beauté qu’on trouve en pharmacie et en
      parfumerie. A titre d’exemple 50ml d’huile d’argan coûte environ 10 à 15 €,
      on peut en mettre sur la peau, les cheveux, et en consommer.

      Amicalement
      Michelle

  2. Bonjour Michelle,

    Un article riche en informations !
    On peut retrouver tous ces exemples en huiles essentielles qui doivent grosso modo avoir les même propriétés 🙂

    Merci !
    Dorian

    1. Bonsoir Dorian,

      Contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras
      Cependant elle d’associées très bien, la synergie des deux décuple leurs bienfaits.
      Certaines huiles essentielles pure peuvent être irritantes ou toxiques, il est conseiller de les diluer dans une huile végétale.

    1. Bonjour et merci Bernadette,

      Je pense que la santé n’a pas de prix, que se soit pour une cuisine sante, pour
      les soins de la peau et des cheveux, l’huile d’argan est vraiment une huile exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More