Boire de l’eau fait-il perdre du poids ?

Cet article a été écrit par Marie-France du blog Santé Forme et minceur dans le cadre de l’événement « La ronde du bien-être »

La question de l’eau dans la perte de poids est d’importance. En effet, notre corps est composé à 70 % de ce précieux liquide, l’eau source de vie. Normal, dans ces conditions, de se demander si boire de l’eau fait maigrir ou s’il faut boire de l’eau pour maigrir.

Boire de l’eau : passer d’une corvée à une bonne habitude ?

On a tous entendu qu’il faut boire un litre et demi d’eau par jour et 2 litres quand on veut perdre du poids. Mais comment l’eau aide-t-elle à faire perdre du poids ? Vous conviendrez que boire 2 litres d’eau pour quelqu’un qui ne boit jamais, ou qui ne boit que du café ou du soda, ce n’est pas si facile.

Pourtant, 2 litres, ce ne sont que quelques verres… 8 verres pour être exacte, un grand verre d’eau toutes les 2 heures, ce n’est pas la mer à boire. Ce n’est rien qu’une habitude à prendre… Et comme chacun sait, une habitude se prend en 21 jours.

Dans 3 semaines, boire de l’eau ne sera plus un problème, ni même une question.

Pourquoi boire de l’eau pour perdre du poids ?

L’eau peut être un véritable bonus : chaque fois que vous avez faim, vous avez en réalité soif, la déshydratation fait son œuvre. Alors au lieu de manger quand vous avez faim, buvez. Remplacez votre collation par un grand verre d’eau et la faim sera oubliée. Ne me croyez pas sur parole, faites-le!

Autre fait : plus nous buvons, moins notre corps « retient » l’eau que nous buvons. Pour tous ceux qui ont tendance à l’œdème, celui-ci est accentué par la déshydratation : votre corps se met en mode « survie » et retient toute l’eau que vous lui donnez car il craint la souffrance de la déshydratation.

Par conséquent boire beaucoup d’eau tout au long de la journée empêchera votre organisme de paniquer et de retenir l’eau, parce que votre corps sait qu’il va être régulièrement hydraté. Naturellement, votre corps va laisser l’eau sortir de votre corps et vous commencerez à dégonfler. C’est l’un des points clés de la perte de poids.

Une autre chose que l’eau peut faire pour vous est de traquer les toxines dans votre corps. Commencez votre journée avec jus de citron dans un verre d’eau pour réhydrater le corps après 8 heures de jeûne. Vous vous sentirez non seulement plus frais, mais vous réactiverez votre métabolisme après une nuit de sommeil.

Sans aucun doute, si vous cherchez à perdre du poids, faites le plein d’eau et restez toujours bien hydraté. L’eau est la boisson idéale, la seule à boire sans modération.

18 comments
  1. Boire de l’eau permet de nettoyer l’organisme.
    Pour ce qui est de la rétention d’eau, j’ai une expérience différente.
    Mon organisme est hélas u peu anarchique depuis la ménopause…; Je bois suffisamment mais parfois je retiens les liquides quand même et ce qui me permet de « dégonfler » c’est la réflexologie plantaire.

  2. Bonjour Michelle,

    Je trouve l’article de Marie-France très intéressant.

    En effet, comme elle le précise, on nous dit de boire de l’eau, point à la ligne.

    Mais bien souvent, l’humain a besoin de comprendre avant d’agir (et ce n’est pas plus mal d’ailleurs), cet article va permettre à beaucoup de personnes de réhydrater leur corps et de booster leur perte de poids s’ils suivent ce conseil…
    Car en effet, 1 verre d’eau toutes les 2 heures, ce n’est pas si difficile à faire, par contre, il faut le faire progressivement si on boit très peu à l’accoutumée…

    Dans certains cas, cela n’empêchera pas la rétention d’eau notamment, mais hydrater son corps est une nécessité, nous en avons besoin.

    Merci pour cet article utile 🙂

    1. Bonjour Michelle, il est certain que boire de l’eau lorsqu’on veux perdre du poids est une nécessité, elle fait partie du processus, ne serait-ce que pour hydrater le corps et éliminer les toxines. N’oublions pas que notre corps est constitué de 65 à 70 % d’eau et que nous éliminons entre 2L et 2,5 litres par jours.

      A bientôt
      Olivier

      1. Bonjour Olivier,

        C’est un bien-être général que l’on retrouve, un corps hydraté de l’intérieur, nettoyé sans oublier
        son effet sur la beauté de la peau, elle semble plus pulpeuse sans bistouri, un élément
        précieux pour notre santé, on peut rester sans manger quelques temps mais jamais de boire.

        Bien entendu pour les personnes qui ne sont pas habituées à boire beaucoup c’est difficile de passer de
        très peu d’eau par jour à 1L à 1,5 litre, il faut y aller progressivement.

  3. Bonjour,

    Personnellement je trouve que les recommandations d’eau par jour sont insuffisantes (1,5 litres ?). Personnellement, je bois beaucoup plus et cela ne peut faire que du bien. A voir la qualité de l’eau bien sûr mais c’est un autre problème.

    Merci pour cet article.

    A bientôt.
    Dorian

  4. On ne peut pas faire de recommandation précise par rapport à la quantité d’eau dont notre corps à besoin: cela dépend de nombreux facteurs, d’ailleurs 1l,5 c’est une moyenne, çà ne veut pas dire grand chose. Si vous mangez beaucoup de fruits et légumes vous aurez besoin de moins d’eau…si’il fait très chaud, si vous avez une activité physique qui vous fait transpirer beaucoup il faudra boire plus etc Moi je trouve que chacun est assez intelligent pour observer les besoins de son corps et y répondre.

  5. J’ai commencé mon régime il y a un peut moins d’une semaine. Je bois environ deux litres d’eau par jour et j’ai perdu 700 grammes. Un bon début, sachant que j’ai besoin de perdre 15 kilos!!! Mais je trouve que je ne perds pas assez vite!! Je me demande est-ce que l’information que j’ai trouvée sur ce blog est juste concernant l’eau et la perte du poids http://tinyurl.com/blfdssq

    1. Bonjour Charly,

      Je pense qu’il vaut mieux perdre ton poids doucement mais surement lorsque l’on perd du poids vite on le reprend aussi vite.
      Si tu veux en savoir plus aller sur le lien ci-dessous pour découvrir les autres blogs, et surtout le blog de Marie-France et Jean-Denis
      sante forme et minceur.
      C’est ici

  6. Boire beaucoup d’eau pendant un régime est important par rapport à l’élimination des déchets métaboliques et pour contribuer à la satiété, mais boire de l’eau ne fait en aucun cas maigrir. Une perte de poids de 700 g en un peu moins d’une semaine est tout à fait dans la moyenne et reste un résultat honorable. http://tinyurl.com/d9pqhqq
    Bien à vous,

  7. Combien boire d eau par jour
    L’eau est la boisson indispensable et cruciale de la vie. Elle représente 60 % de notre poids total. C’est en elle que les premiers organismes vifs se sont formés, et on continue d’être attachés à elle ! Donc combien boire d eau par jour surtout en suivant un régime amaigrissant. http://tinyurl.com/ch3mdlm

  8. Intéressant ton article!
    En effet, le fait de boire de l’eau draine bien les reins et agirait sur la satiété en remplissant l’estomac avec un liquide qui ne contient aucune calorie. La population devrait boire plus d’eau, avant les repas, et moins de boissons sucrées et hautement caloriques. C’est une manière simple et facile de gérer son poids.

  9. Et bien moi, j’ai découvert il y a quelques années une autre façon d’absorber de l’eau, directement au niveau cellulaire par l’hydrothérapie du colon! On maigrit instantanément en perdant plusieurs kilos de matière fécale qui se décolle enfin du colon, et on se met enfin à réabsorber tous les minéraux et l’eau que notre gros intestin doit nous aider à absorber…
    Un sentiment de bien être instantané…incomparable.

  10. Plus je bois de l’eau et plus je me sens gonflé ? Pourquoi ? J’ai arreter de fumer en octobre et quand j’ai eu terminer mes timbres je me suis mise a prendre du poids meme si je buvait plus de 1 litre par jour

    1. Bonsoir Edna,

      En effet, l’arrêt du tabac peut parfois entraîner une prise de poids, en plus si vous faite de la rétention d’eau, boire beaucoup d’eau peut vous faire gonfler.
      Mon conseil : au lieu de boire de l’eau, faite vous des tisanes, les prendre en gélules ou en teintures mères de plantes diurétiques
      comme :
      Le pissenlit
      Orthosiphon
      Piloselle
      FUCUS (c’est une algue)
      Le thé vert
      Vous pouvez aller voir un naturopathe qui peut vous donner une préparation de plantes qui conviennent à votre cas.

  11. Je bois au moins 1 litre d’eau par jour, cela ne m’a jamais posé de problème, comme dit dans l’article c’est une habitude à prendre. Je n’ai pas encore testé l’eau citronnée au reveil, je suis plutôt habitué a boire un café au petit déjeuner, je vais essayer voir si je ressens des changements. Merci pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

Phytothérapie

L’usage le plus courant de la phytothérapie passe essentiellement par la préparation et l’absorption de tisanes. Les remèdes de grand-mère, comme les infusions de camomille, de tilleul et d’oranger pour une bonne nuit de repos, ont déjà fait leur preuve. La phytothérapie moderne s’appuie à la fois sur les recettes traditionnelles éprouvées par le temps et sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.
Read More