Huile essentielle origan

L’huile essentielle Origan (origanum campctum) partie distillée : le sommité fleurie, originaire d’Afrique, ses fleurs vert foncé ovale et pointue,  avec des fleurs pourpres qui forme des petits bouquets, il s’agit d’une espèce différente de celle utilisée en cuisine.

C’est une huile essentielle à utiliser avec prudence, car elle est dermocaustique et elle est contre-indiquée aux personnes soufrant d’insuffisance rénal,

L’huile essentielle origan est très appréciée pour ses qualités anti-infectieuses particulièrement étendues. Dans quels cas l’huile essentielle origan est-elle donc capable de faire la démonstration de tout son potentiel, et comment l’utiliser ?

On dit de l’huile essentielle origan qu’elle est anti-infectieuse à très large spectre d’action. Cela signifie que l’huile essentielle origan est à la fois antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et antifongique, tout en disposant des qualités indispensables à un bon tonifiant général, stimulante physique mentale, et en jouant un rôle important de stimulant immunitaire.

L’huile essentielle origan peut ainsi être utilisée pour guérir comme pour prévenir les infections.

Avec des champs d’application aussi vastes, il est paradoxalement très simple de retenir quels sont les usages les plus judicieux de l’huile essentielle origan. Car il suffit de se souvenir que l’huile essentielle origan est capable de guérir des infections, quelles qu’elles soient (infections des voies urinaires ou du tube digestif, des voies respiratoires ou des tissus cutanés) et de traiter la fatigue générale comme la dépression ou l’asthénie. A titre d’exemple, il est possible de traiter une otite avec un mélange de

  • 10 ml d’huile essentielle origan.
  • 6 ml d’huile essentielle de sarriette.
  • 2 ml d’huile essentielle de lavande.

Cette synergie sera efficace si elle est absorbée, diluée dans une tisane, à raison de 2 gouttes 3 fois par jour.

L’huile essentielle origan doit être présente à au moins 20 % dans un mélange pour rester efficace. Il faut également prendre garde à ne pas mettre l’huile essentielle origan pure en contact direct avec la peau, car elle est dermocaustique.

Pour combattre les infections par voie interne

  • 2 gouttes HE origan dans une cuill cuillère a café de miel

a prendre 2 à 3 fois par jour

Si vous avez aimé cet article je vous invite à me suivre sur Facebook en cliquant sur le bouton j’aime juste en dessous.

[likebox]

10 comments
  1. Délicieux en cuisine, l’origan est également un petit soldat très efficace contre plusieurs petits bobos quand il est consommé sous forme d’huile essentielle. Excellent anti viral, anti bactérien et anti fongique, il s’attaque avec succès à toutes les infections, permet de lutter contre la fatigue physique, soigne l’angine, la laryngite et la bronchite et soigne les dermatoses parasitaires ou infectieuses. L’huile essentielle d’origan est un puissant stimulateur du système immunitaire qui permet aussi, sur le plan mental, de récupérer confiance en soi, de récupérer sa capacité de concentration, de se remettre sur pied lors d’un épisode de fatigue et d’éliminer les mauvaises odeurs. A avoir toujours dans son armoire à pharmacie.

    1. Bonjour,

      Est ce que quelqu un sait ou trouver la liste des bactéries sensibles à l’huile d’Origan. J ai bien noté qu’elle avait une efficacité à large spectre mais si il existe une liste tel que E. coli, salmonelle…. je serai très intéressé.

      Merci!
      Patrick

  2. J’utilise l’Huile essentielle d’origan pour lutter contre les infections urinaires, 2 gouttes dans ma tisane. Très efficace lorsque je ressens les premiers symptômes.

    Je ne savais pas qu’elle luttait aussi contre la fatigue et la dépression. Pour ce genre de maux, j’utilise les fleurs de Bach qui sont particulièrement efficaces

  3. L’huile d’Origan est efficace par contre, il faut l’utiliser avec parcimonie car un abus peut-être dangereux. Je pense qu’il est toujours utile de le rappeler.

    Personnellement, je le recommande également pour lutter contre les infections urinaires.

  4. Bonjour, pendant les infections urinaires, quelle posologie-dosage conseillez-vous ? Sur combien de jours effectuez-vous ce traitement? Pour les infections urinaires récidivantes et tenaces, faut-il ajouter d’autres huiles essentielles ? Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More