Comment les huiles essentielles peuvent-elles vous aider ?
Si le principal moyen de perdre du poids durablement consiste à faire du sport régulièrement et à adopter de meilleures habitudes alimentaires, vous devez savoir que le gain de poids est souvent lié à des facteurs comme le stress, des troubles digestifs, l’anxiété ou le déséquilibre hormonal. Des facteurs qui peuvent être soulagés par l’usage d’huiles essentielles pour brûler les graisses, et pour se sentir mieux dans votre peau.
Il peut s’agir de soucis comme les envies compulsives de grignoter, le manque de motivation ou de tonicité, une mauvaise digestion, un métabolisme assez lent, ou une humeur dépressive. Aussi, le fait d’intégrer une essence végétale à votre programme d’entrainement peut être l’élément manquant qui vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids.
Au lieu de se tourner vers des solutions miracles inefficaces et à base de produits non naturels, il vaut mieux se concentrer sur les solutions naturelles pour maigrir en toute sécurité.
C’est pour cette raison que les huiles essentielles sont une opportunité intéressante. Ce n’est pas une solution aux effets miracles qui vous fera perdre 4, 5 ou 6 kilos d’un coup. Mais, elles peuvent aider votre métabolisme à se débarrasser de quelques kilos naturellement et sainement.
2 huiles essentielles pour vous aider à maigrir
Voici 2 sortes d’huiles essentielles qui aideront votre corps à éliminer les mauvaises graisses. Ce une fois qu’elles sont combinées avec une alimentation équilibrée et saine, ainsi qu’une activité physique régulière.
L’huile essentielle de pamplemousse
Cette huile essentielle tirée du pamplemousse agit sur votre corps en activant des enzymes qui l’aident à brûler les mauvaises graisses. Le pamplemousse est un fruit reconnu pour être bénéfique à la perte de poids. Notamment pour son écorce dont est tirée l’essence, et qui possède une forte teneur en composants comme le D-limonène. Ces composants actifs soutiennent le métabolisme dans le nettoyage et drainage des glandes lymphatiques.
En l’appliquant localement sur la peau à des petites quantités, l’huile essentielle de pamplemousse est un stimulant lymphatique et un diurétique efficace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent incluse dans des crèmes anti-cellulites. En la mélangeant avec de l’huile essentielle de patchouli, l’essence de pamplemousse peut diminuer l’appétit et la faim. Un effet très pratique pour ceux qui veulent maigrir de façon saine. Vous pouvez l’utiliser en ajoutant quelques gouttes à votre eau, en la diffusant dans votre maison ou votre bureau, ou en tant qu’huile de massage sur votre poitrine ou sur vos poignets, lorsque vous avez des envies de grignoter.
L’huile essentielle de Menthe
L’essence végétale à base de menthe optimise quant à elle votre métabolisme, soulage les maux d’estomac et améliore le fonctionnement de votre système digestif. Il augmente également la sensation de satiété après un repas, empêche les fringales et redonne de l’énergie. Cette huile essentielle peut être prise de différentes façons, soit par inhalation, soit en la buvant avec de l’eau ou en l’ajoutant à votre bain.
- Inhalation :
en appliquant quelques gouttes d’essence de menthe à une boule de coton, vous pouvez inhaler son arôme avant de manger. Ça va vous aider à réduire votre appétit et vous évitera de trop manger.
- Boire avec de l’eau :
ajoutez une ou deux gouttes de cette huile à un verre d’eau et buvez-le environ 15 min avant de manger. Cela vous aidera également à mieux maîtriser votre appétit.
- Bain à la menthe :
Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de menthe à votre bain matinal. Cette méthode optimisera votre métabolisme et vous aidera à lutter contre les fringales entre les repas. Car l’huile essentielle pénétrera par les pores de votre peau.
Quelques conseils avant d’utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids
Comme il y a plusieurs types d’huiles essentielles pouvant améliorer la combustion des graisses, ou vous aider à mieux contrôler votre appétit, il est conseillé d’en essayer le plus possible pour trouver celle qui vous conviendra.
Dans tous les cas, faites surtout attention à respecter les précautions en matière d’utilisation, parce que certains fabricants peuvent produire des huiles très concentrées. Par exemple, les femmes enceintes et les enfants en bas âge ne devraient pas utiliser ce type de produit. En addition, n’utilisez aucune essence végétale à laquelle vous êtes allergiques.
De plus, pour avoir des résultats satisfaisants, assurez de faire du sport en quantité suffisante et d’ajuster vos habitudes alimentaires. Si vous continuez à manger des aliments riches en calories (trop gras ou trop sucrés), vous ne pourrez pas perdre vos kilos en trop.
Même si les huiles essentielles sont reconnues pour leurs effets thérapeutiques, sachez qu’elles ne se substituent pas à un traitement médical. En outre, il y a des essences végétales qui peuvent interagir avec certains médicaments. De ce fait, il est quand même nécessaire de demander conseil à un médecin, ou un pharmacien ou un autre spécialiste. En particulier, si vous suivez un traitement.
7 comments
Bonjour,
Que ce soit dans le domaine de la santé ou pour notre poids, nous ne sommes vraiment pas toutes égales sur ce sujet. J’ai beau faire une fois par semaine de la natation, plus des déplacements quotidiens à pied pour aller au boulot rien n’y fait contre le temps. Personnellement, je pensais que le problème était plus héritière qu’autre chose, mais si quelques gouttes dans de l’eau peuvent aider, pourquoi pas si la nature peu réguler les choses !
Merci pour ces précieux conseils, je vais voir pour acheter l’huile essentielle de menthe car j’adore ça, avez vous une marque à recommander ?
Merci pour votre partage d’expérience. Je fais face aux mêmes difficultés que vous.
Arnaud
Merci pour cet article. Les huiles essentielles de sauge sont aussi efficaces pour bruler les graisses.
Merci pour toutes ses informations ! je ne savais pas du tout que les huiles essentielles pouvaient permettre de brûler les graisses pour perdre du poids ! Je vais me renseigner davantage.
Bonjour Michelle,
Merci pour ton article qui est très complet !
Dans le cadre de mes consultations pour la perte de poids, je conseille aussi l’huile essentielle de cannelle qui contribue à réduire la glycémie dans le sang.
Bonne journée et encore félicitations pour ton site !
Anaëlle
La perte de poids n’est vraiment pas évidents pour certain(e)s. Pour ma part j’ai essayé d’utiliser des compléments alimentaires mais je n’ai pas encore eu le résultat attendu. Je vais donc certainement me tourner vers les deux huiles essentielles comme le conseil votre article ! Merci pour les infos 🙂