Huile essentielle rose

L’huile essentielle rose appartient à la famille des rosacées. Elle peut être originaire de France, d’Italie, d’Asie, de Bulgarie, du Maroc ou de Tunisie malgré son nom biologique de « rosa damscena » qui signifie « rose de Damas ». Très onéreuse (environ 1500 euros pour un litre !), l’huile essentielle rose nécessite plus de quatre tonnes de pétales de rose pour extraire un litre seulement du précieux liquide !

J’ai toujours été proche de la nature depuis mon enfance par la transmission de savoir-faire de ma grand-mère, adulte j’ai continué à m’intéresser aux plantes et à les utiliser au quotidien sous forme de tisane, d’infusion ou sous forme d’huiles essentielles et d’huiles végétales.

J’ai eu la chance d’avoir goûté de l’huile d’olive fraîchement extraite, au goût et au parfum exceptionnel, rien à voir avec les huiles qu’on trouve dans le commerce aujourd’hui.

D’ailleurs, j’ai toujours gardé dans un coin de ma mémoire ce petit secret :

Prenez une figue sèche cultivée naturellement, trempez là dans l’huile d’olive, en plus d’être excellent pour la santé, c’est un délice, essayez, vous m’en direz des nouvelles.

C’est pour ça que c’est toujours un plaisir pour moi de vous parler des plantes, une promesse d’un voyage dans un univers olfactif, créatif et gourmand.

A la découverte des ingrédients d’ici et d’ailleurs choisi avec soins.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’huile essentielle de rose à la découverte de son parfum envoûtant et ces vertus exceptionnelles.

D’abord c’est ma fleur préférée, une fleur selon sa couleur qui symbolise beaucoup de choses, mais ce que ça évoque en premier c’est l’amour, (par sa couleur rouge) :

Blanche : elle symbolise la pureté, la sincérité des sentiments

Jaune : elle symbolise la lumière, la chaleur et le soleil

Orange : exprime le désir charnel…

Le nombre pour l’offrir est aussi important, bref, attention à ne pas faire d’erreur au risque de contrarier la personne à qui on les offres.

Comme pour l’utilisation des huiles essentielles, il faut bien les connaître, connaître ces molécules, ces propriétés, son origine, connaitre les dosages, le mode d’utilisation …, pour éviter les erreurs et obtenir des bons résultats.

L’huile essentielle de rose est parmi les plus coûteuses des huiles essentielles, l’huile essentielle rose est également l’une des plus polyvalentes : si l’achat d’un flacon représente un petit investissement, il ne fait pas de doute qu’il sera rapidement rentabilisé !

Personnellement je l’utilise dans toutes mes formulations cosmétiques et pendant les périodes de fatigue et de stress.

Voici donc une petite présentation des mille et une utilisations possibles de l’huile essentielle de rose.

L’huile essentielle rose appartient à la famille des rosacées.

La partie utilisée : la fleur

Elle peut être originaire de France, d’Italie, d’Asie, de Bulgarie, du Maroc ou de Tunisie malgré son nom biologique de « rosa damascena » qui signifie « rose de Damas ».

Principaux composés biochimiques :

  • citronnellol : 20 à 37 %
  • Géraniol : 5 à 30 %
  • Nérol : 2 à 14 %
  • Nonadécane : ≤ 17 %
  • nonadécène : ≤ 16

Très onéreuse (environ 1500 euros pour un litre !), l’huile essentielle rose nécessite plus de quatre tonnes de pétales de rose pour extraire un litre seulement du précieux liquide !

Mais l’huile essentielle rose dispose de qualités thérapeutiques telles qu’elles justifient l’acharnement des aromathérapeutes à l’utiliser.

Elle est ainsi reconnue pour sa capacité à régénérer les tissus cutanés et est donc employée comme antirides, contre la couperose et les dermatoses. L’huile essentielle rose est aussi appréciée pour ses vertus anti-hémorragiques, cicatrisantes et anti-infectieuses.

L’huile essentielle de rose s’utilise en application cutanée, en massage ou en diffusion, mais ne pas être absorbée.

Sur un autre plan, l’huile essentielle de rose est considérée comme un tonique général, capable de réveiller la libido et de traiter les cas d’asthénie sexuelle.

Pour exploiter l’huile essentielle rose comme antirides, il est conseillé de faire le mélanger suivant

  • 1 ml huile essentielle de rose
  • 15 ml huile essentielle de bois de rose,
  • 20 ml de millepertuis et
  • 80 ml d’huile de germes de blé.

Une application matin et soir permet de réduire efficacement les rides du visage et d’en ralentir les progrès.

Pour une libido féminine défaillante :

  • L’huile essentielle rose, associée à
  • L’huile essentielle ylang-ylang
  • diluée dans de l’huile végétale

S’applique matin et soir au niveau du plexus solaire et sous la voûte plantaire.

Vous profiterez ainsi, de cette huile essentielle rare et précieuse, aussi bien de ses atouts olfactifs que de ces propriétés anti fatigue et anti rides, un véritable tonique cutané, astringente, régénérante et cicatrisante pour la peau. Associée à l’huile essentielle géranium rosat, ça donne un excellent régénérant et un antivieillissement.

Tonique général : stimulant général de l’organisme, fatigue sexuelle

Antifongique, anti infectieux, anti bactérienne, anti-virale …

Si vous avez aimé cet article je vous invite à me suivre sur Facebook en cliquant sur le bouton j’aime juste en dessous.

[likebox]

4 comments
  1. Intéréssant, je ne connaissais pas cette huile, on ne la trouve quasiment jamais dans les salons et massage. Peut être est-elle chère. En tout cas, si tu as des idées d’endroits ou en trouver, je suis très preneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More