Huile essentielle marjolaine

La marjolaine fournie une huile essentielle précieuse à l’arôme puissant sucré et épicé. L’huile essentielle marjolaine peut s’apparenter à l’huile essentielle d’origan, dont elle est proche cousine. Elle n’en possède pas moins des vertus qui lui sont propres. Dans quels cas faut-il utiliser l’huile essentielle marjolaine ?

L’huile essentielle marjolaine (origanum marjorana) est de la famille des Lamiacées, originaire L’Égypte, on la trouve aussi sur le pourtour de la Méditerranée. C’est une plante vivace de 30 à 50 cm de haut  qui présente des feuilles ovales vert foncé et des petites fleurs blanches.

Principaux composés

  • Terpènes (50%) : sabinène, myrcène, α et β-
  • terpinène, paracymène
  • Alcools terpéniques (50%) : terpinène 1 ol 4, thujanol

La marjolaine fournie une huile essentielle précieuse à l’arôme puissant sucré et épicé.

L’huile essentielle marjolaine peut s’apparenter à l’huile essentielle d’origan, dont elle est proche cousine. Elle n’en possède pas moins des vertus qui lui sont propres.

Dans quels cas faut-il utiliser l’huile essentielle marjolaine ?

L’huile essentielle marjolaine agit sur plusieurs niveaux. Anaphrodisiaque, elle inhibe le désir sexuel mais contribue en revanche au bon fonctionnement intestinal avec une action laxative et digestive efficace.

En cas de spasmes de l’estomac et du colon, l’huile essentielle marjolaine est utile, puisqu’elle est connue pour ses vertus antispasmodiques qui remettront rapidement de l’ordre dans l’organisme.

Elle est également désinfectante, stimulante, relaxante, sédative, antimycosique et antifongique, apaise les lumbagos et rhumatisme, sciatique, crampes, contractures musculaires.

L’huile essentielle marjolaine agit également au niveau psychologique, notamment sur les personnes qui font preuve de nervosité ou sont atteintes de crises d’angoisse, d’agitation ou d’irritations.

Appliquée en massage, elle atténue le stress, et permet d’éliminer les troubles somatiques tels que tachycardie, vertiges, douleurs gastriques ou tics nerveux.

Globalement, l’huile essentielle marjolaine a un effet relaxant et apaisant. Elle pourra donner toute la mesure de son efficacité si elle est administrée diluée dans une tisane à la camomille, à raison de 5 gouttes dans une tasse.

Pour combattre la nervosité

  • 2 gouttes dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre 

A prendre 3 fois par jour

  • Toujours en cas de nervosité :                                      

Appliquer 2 gouttes huile essentielle marjolaine diluée dans 10 gouttes d’une huile végétale, sur la voûte plantaire, la face interne des poignets et sur le plexus solaire.

En cas de règles douloureuses et peu abondantes, l’huile essentielle marjolaine représente un excellent recours car elle tonifie le flux sanguin tout en agissant comme un analgésique.

Les douleurs articulaires et musculaires peuvent être soulagées par un massage local avec l’huile essentielle marjolaine. Apporte détente tout en diffusant une douce chaleur.

Les sportifs font volontiers usage de l’huile essentielle marjolaine pour cette raison, d’autant plus que les toxines sont mieux éliminées lorsque le flux sanguin est stimulé.

Contre indiquée aux femmes enceintes et allaitant, interdite aux enfants de moins de 5 ans.

 

6 comments
  1. je découvre cette huile grâce à votre article.personnellement j’utilise un excellentes huiles essentielles à base de citron et de arbre à thé et j’ai adoré tellement c’est bien pour la peau et pour l’acné

  2. Je me demandai si cette huile essentielle pouvait soulager les douleurs du colon irritable ou du Crohn. Si quelqu’un a essayé, je suis preneur!
    En tout cas, merci d’avoir mis en lumière cette huile.
    Bonne journée,
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More
Read More

Phytothérapie

L’usage le plus courant de la phytothérapie passe essentiellement par la préparation et l’absorption de tisanes. Les remèdes de grand-mère, comme les infusions de camomille, de tilleul et d’oranger pour une bonne nuit de repos, ont déjà fait leur preuve. La phytothérapie moderne s’appuie à la fois sur les recettes traditionnelles éprouvées par le temps et sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.
Read More