Huile essentielle de ravintsara

Huile essentielle ravintsara (cinnamomum camphora cinéoliferum) qui signifie la feuille bonne à tout ou arbre aux bonnes feuilles est de la famille des lauracées, originaire de Madagascar. C’est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 15 m de haut, qui pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides. C’est la feuille qui est utilisée par distillation, pour obtenir une huile essentielle remarquablement bien tolérée, par toutes les voies d’utilisations.

D’accord, peut-être que l’huile essentielle de ravintsara ne peut pas tout guérir, mais ses applications sont toutefois tellement polyvalentes qu’elle peut se flatter d’être utile dans bien des situations !

Anti-infectieuse et antivirale, l’huile essentielle de ravintsara est d’un grand secours en cas de grippe ou de toute affection ORL et broncho-pulmonaire.

Elle combat les virus, dégage les voies respiratoires, renforce l’énergie physique et augmente les défenses de l’organisme.

Son potentiel antiviral exceptionnel, la met en tête de liste pour lutter contre les épidémies virales auxquelles nous sommes exposés à notre époque.

  • Anti virale et anti microbienne
  • Stimulante immunitaire exceptionnel
  • Anti bactérienne
  • anticatarrhale
  • expectorante
  • neurotonique
  • énergesante.
  • Aide à retrouver l’équilibre nerveux
  • Lutte contre la dépression, insomnies, angoisse
  • drainage lymphatique et rétention d’eau

Elle est indiquée dans le cas des infections virales de tout type : grippe, monocléoze, zona, herpès, hépatites et entérites virales, bronchite, rhinopharyngite, sinusite, rhum, …

Si vous sentez que vous commencez à avoir les signes d’une de ces maladies, préparez-vous sans attendre une tisane de thym que vous sucrerez avec une cuillerée de miel enrichie de deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara et d’une goutte de tea-tree : vous en resentirez très rapidement les bienfaits.

Lors de vos déplacements dans les transports en commun, pour vous protéger des virus vous pouvez mettre 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et le respirer.

En diffusion, l’huile essentielle de ravintsara permet de lutter contre la propagation d’un virus. La synergie idéale sera composée de

L’huile essentielle de ravintsara peut également agir contre la dépression et la fatigue nerveuse. Cette fois-ci, c’est dans une tisane de romarin que deux gouttes d’huile essentielle de ravintsara feront le meilleur effet !

Vous pouvez aussi mettre 1 goutte d’HE de ravintsara et 1 goutte d’HE de cannelle sur un comprime neutre.

C’est une huile essentielle non toxique, elle est polyvalente et facile d’utilisation.

Attention l’huile essentielle ravintsara n’a rien avoir avec l’huile essentielle Renvensare aromatique (ravensara aromatica) qui contient des principes actifs très différents du Ravintsara. D’ailleurs elles ont été longtemps confondues, même par les plus grands de l’aromathérapie, à cause d’une mauvaise traduction du nom Malgache.

Si vous avez aimé cet article je vous invite à me suivre sur Facebook en cliquant sur le bouton j’aime juste en dessous.

[likebox]

8 comments
  1. Elle est tellement polyvalente qu’elle guérit mes petits rhumes/sinusites à chaque fois! En plus, elle sent tellement bon, je trouve la senteur plutôt réconfortante 🙂

    Merci pour cet article ^^
    Belle journée
    Laure

    1. Bonjour Laure, je n’avais pas pensé à cela pour guérir un rhume et effectivement j’ai essayé cela ce week-end et ce lundi mon rhume à disparu : magique !

      Merci pour cette astuce 🙂

  2. Bonjour Michelle,

    J’ai découvert il y a peu l’huile essentielle de ravintsara et j’avoue que ça a été une belle trouvaille.

    Je l’ai expérimenté en prévention au début de l’hiver dernier, et je n’ai pas été malade de Octobre à Mars.
    Je prenais comme vous l’indiquez dans votre article : une cuillerée de miel avec 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.

    C’est impressionnant comme cette huile peut booster les défenses immunitaires de notre corps.

  3. Bonjour Michèle, pour les maux de gorge de l’hiver , est ce que l’huile essentielle de ravintsara marche bien ? Quelle posologie, utilisation conseillez-vous ? Sinon, que conseillez-vous en général pour les maux de gorge? merci

  4. Bonjour, j’ai découvert cette huile essentielle cet hiver pour un début de rhume. Ca été très efficace sur moi : 2 gouttes de Ravintsara dans une petite cueillère de sucre liquide Stévia. Et cela, 3 fois par jour. Cela m’a fait beaucoup de bien.

  5. Bonjour et merci pour votre article. Je suis de plus en plus sensible aux bienfaits et aux vertus que des produits naturels peuvent proposer. Je ne connaissais pas du tout l’huile essentielle ravintsara, mais je testerai dès le retour de l’automne. Bonne continuation et au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

Phytothérapie

L’usage le plus courant de la phytothérapie passe essentiellement par la préparation et l’absorption de tisanes. Les remèdes de grand-mère, comme les infusions de camomille, de tilleul et d’oranger pour une bonne nuit de repos, ont déjà fait leur preuve. La phytothérapie moderne s’appuie à la fois sur les recettes traditionnelles éprouvées par le temps et sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.
Read More