Diffuseurs huiles essentielles comment choisir ?

Les diffuseurs huiles essentielles jouent un rôle considérable pour une bonne pratique de l’aromathérapie, mais avant de pouvoir parfumer sa maison, se détendre ou même se soigner ! Comment savoir quels sont les diffuseurs huiles essentielles les plus adaptés à l’usage que l’on souhaite en faire ?

Comment choisir son diffuseur huile essentielle ?

Parmi les diffuseurs huile essentielle, certains sont en effet plus efficaces que d’autres.

Ainsi, les modèles les plus rudimentaires peuvent suffire pour parfumer la maison, tandis que les diffuseurs huile essentielles exploitées à des fins thérapeutiques devront être choisis avec une exigence plus grande.

Les diffuseurs huile essentielle les moins coûteux sont les diffuseurs à chaleur. Bien que très variés dans leur présentation, ces diffuseurs sont toujours construits sur le même modèle :

  • En haut, une coupelle destinée à recevoir l’huile essentielle, qui est chauffée,
  • en bas, par une source de chaleur quelconque (le plus fréquemment, une bougie chauffe-plats).

Ces diffuseurs huile essentielle ont l’avantage d’être accessibles à un prix très bas (une dizaine d’euros suffisent amplement), mais les vertus des huiles essentielles sont généralement très amoindries par le phénomène de surchauffe qui est généralement associé à ce type de diffuseurs.

Les diffuseurs huiles essentielles à bougies

Pour parfumer la maison et chasser les mauvaises odeurs, les diffuseurs huiles essentielles à bougie chauffe-plats peuvent amplement suffire. Ils sont peu coûteux à l’achat, ne nécessitent guère d’entretien par la suite et sont simples d’utilisation : quelques gouttes versées dans la vasque prévue à cet effet et un bon stock de bougies chauffe-plats à changer régulièrement suffisent pour embaumer l’air d’une odeur agréable.

Toutefois, les qualités de ces diffuseurs huiles essentielles s’arrêtent là : le potentiel thérapeutique, des huiles essentielles est annihilée par toute surchauffe, ce qui est fréquemment le cas avec les diffuseurs à bougie chauffe-plats.

Les diffuseurs huile essentielle à ventilation

Avec les diffuseurs huile essentielle à ventilation (20 à 50 euros), ce problème est résolu. Ici, aucune source de chaleur n’est utilisée : c’est en brassant l’air que ce diffuseur parvient à disperser les précieuses molécules ! Très utiles dans un espace réduit, ces diffuseurs deviennent insuffisants dans de grandes pièces. Ils sont alors remplacés avec profit par les diffuseurs huile essentielle à micro-diffusion (environ 120 euros), qui, sans chauffer, sont capables de projeter de fines gouttelettes de produit dans des volumes important.

Les diffuseurs huiles essentielles électriques

Les diffuseurs huiles essentielles électriques se prêtent à la fois à une utilisation pour la maison et à un traitement par l’aromathérapie tout en étant aussi peu coûteux. Ils fonctionnent sur le même principe que les diffuseurs à bougie chauffe-plats, mais la chaleur qu’ils dégagent est réglée pour éviter toute surchauffe et conserver les vertus des huiles essentielles. Ces diffuseurs huiles essentielles peuvent coûter entre 10 et 50 euros.

Diffuseurs huiles essentielles à ultrasons

Enfin, les diffuseurs huiles essentielles à ultrasons représentent le « must » des diffuseurs modernes.

La diffusion n’est plus assurée par la chaleur, mais par la projection de très fines gouttelettes d’eau mélangées aux huiles essentielles.

En même temps qu’une brume délicate, les huiles essentielles se dispersent dans la pièce. Pour un prix compris entre 70 et 120 euros, ces diffuseurs huiles essentielles permettent de profiter pleinement du potentiel de l’aromathérapie.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like
Read More

huiles essentielles bio

Les huiles essentielles bio sont ainsi de meilleure qualité et garantissent une efficacité maximale. Elles sont donc généralement préférées par les consommateurs, avec raison. Fortes de ce constat, plusieurs marques se sont mises à proposer des huiles essentielles bio, parmi lesquelles on peut notamment citer Aromabio, Florame ou encore Sanoflore.
Read More
Read More

Phytothérapie

L’usage le plus courant de la phytothérapie passe essentiellement par la préparation et l’absorption de tisanes. Les remèdes de grand-mère, comme les infusions de camomille, de tilleul et d’oranger pour une bonne nuit de repos, ont déjà fait leur preuve. La phytothérapie moderne s’appuie à la fois sur les recettes traditionnelles éprouvées par le temps et sur les dernières recherches scientifiques dans le domaine des plantes et de leurs vertus médicinales.
Read More