Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d’améliorer l’état de santé ou le bien-être. En France il s’agit d’une médecine alternative dite « naturelle », qui s’appuie sur des connaissances précises du monde botanique. La base de celle-ci étant la chimie végétale.

Elle est pratiquée de différentes façons pour traiter différentes pathologies sur les organes, les muscles et le système nerveux.

Contrairement aux pays Anglo-saxons, ou l’aromathérapie est un art de bien-être qui est pratiqué comme une médecine douce sous forme de massage aromatique par un masseur professionnel qualifié à l’usage des huiles essentielles.

Dans la tradition Anglaise, les huiles essentielles ne sont jamais utilisées par voie orale et jamais appliquées pures sur la peau.

L’huile essentielle

Huile essentielle c’est un extrait de plantes ou d’arbres aromatiques obtenue par distillation à la vapeur d’eau, le procédé le plus utilisé, qui permet de récupérer les molécules aromatiques sécrétées par la plante qui se retrouve à l’état liquide. Une essence n’est pas pareille qu’une huile essentielle, on utilise le mot essence pour les zeste d’agrumes elle est extraite par expression, comme elle n’a pas été distillée on parle alors d’essence de citron et non d’huile essentielle.

L’huile essentielle possède des pouvoirs thérapeutiques, assainissant ou relayant qui sont connus depuis très longtemps. Les babyloniens avaient ainsi pour usage, il y a quatre mille ans, de brûler du cyprès pour purifier l’air et mettre un terme aux épidémies.

Actuellement, l’huile essentielle connaît un regain d’intérêt de la part des consommateurs, remise au goût du jour par le chimiste René-Maurice Gatte Fossé, un chimiste qui a orienté ses recherches vers ce qu’il appelait « les techniques oubliées », qu’il souhaitait réintégrer au cœur de la science : avec l’huile essentielle, ce projet trouve l’un de ses plus belles expressions.

L’huile essentielle est un produit précieux, car plusieurs tonnes de plantes peuvent parfois être nécessaires pour en obtenir un litre seulement… La fabrication d’une huile essentielle passe systématiquement par une phase de distillation ou d’extraction à froid. L’huile essentielle peut être obtenue à partir de fruits entiers, d’écorces, de fleurs ou de plantes. La teneur en huile essentielle dans chaque végétal est variable, mais va de faible à infime.

Le prix de l’huile essentielle est élevé pour cette raison : selon les plantes, un litre d’huile essentielle peut coûter entre 50 et 2000 euros voir plus !

En effet le rendement d’extraction est très variable selon certaines plantes, c’est ce qui fait la différence de prix, plus le rendement est faible plus il faut de matières premières pour produire un litre d’huile essentielle plus elle est chère.

C’est le cas du néroli, de la rose de Damas, de la rose de mai, ambrette, de la violette et du jasmin.

Les procédés d’extraction qui permettent d’obtenir une huile essentielle de qualité sont au nombre de L’extraction par distillation ou entraînement par la vapeur d’eau s’applique à la plupart des huiles que l’on trouve dans le commerce, est surtout le mieux adapté si les extractions sont destinées à des utilisations thérapeutiques, sauf celles qui contiennent des Hespérides comme le citron ou l’orange, l’essence est obtenue par expression ou pression à froid. Pour ces végétaux, c’est l’extraction à froid qui est préférée, appliquée au fruit entier ou seulement à son écorce. L’huile essentielle est ensuite conservée à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur qui pourrait altérer ses qualités.

Bien sûr il existe d’autres procédés d’extraction, Par solvant, enfleurage et extraction au CO2 et bien d’autres :

L’expression à froid ou pression à froid, ce procédé est utilisé pour l’extraction d’essence d’agrumes, comme le citron, l’orange, la mandarine, on parle alors d’essence, extraite à partir de l’écorce du fruit.

La distillation pratiquée par l’action de la vapeur d’eau, les molécules volatiles sont entraînés par la vapeur dans un alambic spécialement adapté à cet usage. Quant à la vapeur d’eau condensée est l’eau distillée que l’on sépare de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, il s’agit de l’hydrolat plus ou moins aromatisée selon les plantes distillées elle se charge de molécules aromatiques au cours de la distillation.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

On peut utiliser les huiles essentielles de plusieurs façons selon leurs compositions biochimiques et applications thérapeutiques de chaque huile essentielle, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être utilisée en diffusion de même que certaines ne peuvent pas être utilisées par voie orale ou cutanée.

Voici les trois principales utilisations

  • Diffusion atmosphérique
  • Par voie cutanée,
  • par voie orale

Diffusion atmosphérique : Il s’agit de répartir des huiles essentielles dans l’air en utilisant un diffuseur, les huiles peuvent être utilisées pures, seules ou en mélange avec d’autres huiles essentielles.

Pour diffuser l’huile essentielle on peut utiliser un diffuseur d’huile, il en existe 3 sortes :

Vous avez le diffuseur à la bougie, que je vous déconseille, car les s de l’huile sont complètement brûlés vous n’obtenez pas l’effet recherché.

Diffuseur huiles essentielles électrique Selon les modèles, il sera à insérer directement dans une prise électrique, ou à alimenter avec des piles. La chaleur contrôlée d’un tel diffuseur d’huiles essentielles permettra de profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie.

Et le dernier c’est mon préférés, il s’agit d’un diffuseur à ultrason, certains peuvent même diffuser de la musique ou être branché sur son I phone pour écouter toute la musique que vous voulez, selon l’ambiance que vous voulez créer, à savoir : romantique, zen, purifiante…

Diffuseur à ultrasons : Électrique lui aussi, il agit par la dispersion des molécules de l’huile essentielle, qui sont diffusées dans la pièce dans une délicate brume de minuscules gouttelettes, qui humidifier l’air également.

Malgré toutes nos précautions à rédiger les conseilles et astuces que vous pouvez lire sur ce site, afin de vous aider à utiliser les huiles essentielles au quotidien, on ne vous le dira jamais assez que les huiles essentielles possèdent des principes actifs très puissants, donc très efficaces, à utiliser avec prudence, car naturel ne veut pas dire inoffensif.

Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale, sauf sur avis d’un professionnel, si vous avez le moindre doute il est préférable de consulter un thérapeute compétant en aromathérapie.